Dis, c'est quoi un van aménagé ?

14 nov. 2024

14 nov. 2024

Van, fourgon, profilé, intégral…Si vous faites partie de celles et ceux qui se "mélangent les pinceaux" et ont encore du mal à faire la différence entre les différents véhicules de loisirs, les lignes qui suivent sont faites pour vous. Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul(e)s. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux plus compacts (exception faite de la caravane) des véhicules de loisirs. J'ai nommé sa majesté le van aménagé. Mais, au fait, c'est qui et c'est quoi un van ?

Le roi de la compacité

Il n'y a pas matière à tergiversations. Le van est le plus compact des véhicules de loisirs. En ce sens, il n'a rien à voir avec les fourgons aménagés qui démarrent en gros à 5,40 mètres (jusqu'à 6,36 m) de long pour environ 2,60 m de haut et 2,05 m de large. Le van bat tous les records de "petitesse". 5,08 m de long pour le Glénan Concept Cars HorizonVan 4, 4,90 m pour le VW California, 5,05 pour le Ford Nugget et 4,95 m pour les vans aménagés sur le Peugeot Expert ou le Citroën Jumpy.



Généralement avec un toit levable

Un van est généralement équipé d'un toit relevable à parois en toile. C'est comme une sorte de "signature". Longtemps, on a pu dire van = toit levable. C'est toujours vrai même si l'on trouve sur le marché des vans sans cet équipement. Et également des fourgons qui, de série ou en option, se voient affublés d'un toit levable. Un toit relevable, à quoi ça sert ? A se tenir debout dans le van et à intégrer un couchage deux places. Le toit en position fermé, le van reste discret. Disons qu'il ressemble à un gros SUV. (TOUT SUR LES TOITS RELEVABLE, C'EST ICI)

Comportement et environnement proches de l'auto

Proposé en version 4 à 7 places carte grise en fonction des marques et modèles, le van aménagé est le plus proche de l'automobile. C'est vrai en cabine où les vans prennent leur distance avec les utilitaires qui servent de bases aux fourgons ou camping-cars. C'est vrai aussi en matière de comportement routier. Passer de la voiture au van est un jeu d'enfant. Puissants, voire très puissants, en boite mécanique ou automatique, ils s'apprivoisent très facilement. Attention toutefois. Parce qu'ils sont lourds quand même, potentiellement chargés, ils n'ont pas l'agilité d'une voiture.




Marques et porteurs de base

Le Volkswagen Transporter est bien sûr iconique. Le T6 cède la place au T7 et il faut s'attendre à du changement de ce côté-là. Le Ford et son Custom de dernière génération a attiré les regards ces derniers temps. Il faut avouer qu'il a une belle "gueule". Le Renault Trafic quant à lui n'a pas dit son dernier mot, loin s'en faut. Il reste une valeur sûre. Il faut aussi compter avec le Peugeot Expert et son clone le Citroën Jumpy. Les vans aménagés très haut de gamme comme le Marco Polo sont fiers d'afficher l'étoile Mercedes-Benz sur la calandre. Voici les principales marques qui proposent des vans aménagés: Adria, Antilope Van, Bavaria, Bürstner, Campérêve, Campervans Mont-Blanc, Citroën, Crosscamp, Dethleefs, Elios, Etrusco, Font-Vendôme, Ford, Glénan Concept Cars, Hanroad, JCG, Mercedes, Océvan, Panama, Pilote, Randger, Renault, Reimo, Stylevan, T&T Vans, Van Line, Volkswagen, Westfalia.

Objectif ? Polyvalence

PO-LY-VA-LENT ! C'est le maître mot des vans. Ils peuvent transporter 4 à 7 personnes. A leur bord en semaine, on peut déposer les enfants à l'école, faire les courses, aller au travail. Le week-end ou pendant les vacances, cap sur l'aventure et le tourisme.



Autonomie et services

L'immense majorité des vans ont un bloc-cuisine avec un réchaud un ou deux feux, une glacière ou un réfrigérateur, un évier, un robinet, une réserve d'eau propre (jusqu'à 90 litres) et un système de chauffage fonctionnant sur le carburant du moteur, une batterie auxiliaire, des éclairages intérieur, une ou des prises USB ou USB-C. Les plus longs et plus coûteux proposent eau chaude, WC fixes, panneaux solaires, convertisseurs.

https://blog.ypocamp.fr/equipements/equipements-indispensables-vans

Une multitude de petits aménageurs

Nous vous avons cité plus haut de nombreuses marques dont certaines comme Antilope Van, Glénan Concept Cars, Hanroad, Océvan ou T&T Vans, pour ne citer qu'elles, ne font que du vans aménagés. C'est sans compter avec une multitude de petits aménageurs indépendants qui pourront vous aménager un van sur mesure en partant d'un véhicule neufs ou d'occasion.

Tarif: 40 000 € à 80 000 € avec un prix moyen tournant autour de 60 000/70 000 €

STÉPHANE MESSER

POUR ALLER PLUS LOIN:

Pour en savoir plus sur STORYVAN, C'est

Van ou fourgon, on vous aide à choisir, c'est ICI

GROUPE PILOTE, du nouveau du côté des vans, c'est ICI

Ce qu'il faut savoir sur le nouveau Stylevan Bélize sur Ford Custom, c'est ICI

Renault Trafic, taillé pour le van, c'est ICI

La belle histoire du Mercedes Marco Polo, c'est

INTERVIEW de Franck Guilbaud, dirigeant de Glénan Concept Cars






Stéphane Messer

©2024 STORYVAN.FR Tous droits réservés.

©2024 STORYVAN.FR Tous droits réservés.

©2024 STORYVAN.FR Tous droits réservés.