Zoom sur les vans, fourgons et camping-cars de Grande-Bretagne
La Grande-Bretagne décroche la 3 ème place en Europe sur le marché des véhicules de loisirs ! Ce n'est pas rien. Paradoxalement, les vanlifers ou camping-caristes français connaissent mal les marques et produits d'Outre-Manche. Normal, ils ne sont pas importés en France. La Grande-Bretagne est un marché très particulier et les véhicules de loisirs sont très spécifiques…pour un consommateur français évidemment.
Des marques peu connues en France
Autant les marques allemandes (telles Hymer, Bürstner), Italiennes, voire espagnoles, sont connues des français autant les marques anglaises restent "mystérieuses". La période estivale est l'occasion d'en croiser et à chaque fois l'étonnement est au rendez-vous. Les marques principales se nomment Auto Sleepers, Swift, Elddis, Marquis Motorhomes et Auto-Trail. Avouez que ces marques ne vous disent pas grand chose. Et la plupart ont une longue et belle histoire. A l'image d'Auto-Sleepers, fondée en 1961, et dont les premiers fourgons aménagés ne manquent pas de saveur. A la différence du marché français, les fabricants précités produisent encore, et en belle quantité, des caravanes souvent très qualitatives.
Des implantations singulières
Pour un français, les véhicules de loisirs de Grande-Bretagne ont un petit côté exotique, oui exotique ! Si je vous dis qu'un fourgon ou un camping-car anglais digne de ce nom est nécessairement équipé de série d'un four vous serez intrigués. Les consommateurs d'Outre-Manche ne peuvent se passer d'un tel équipement. Côté implantation, alors là, les spécificités sont encore plus prononcées. Les utilisateurs locaux sont "accros" aux dînettes avec deux banquettes face-face. Lesquelles peuvent être positionnées aussi bien en partie avant qu'à l'arrière . C'est le cas par exemple du fourgon Auto Sleepers Warwick XL sur Fiat Ducato. C'est étonnant de retrouver deux grandes banquettes à l'arrière de ce fourgon.
Stéphane Messer