Yescapa, la plateforme de location de camping-cars, change de visage !

17 févr. 2023

Un nouvel univers graphique et un site internet flambant neuf pour Yescapa qui souffle sur ses 10 bougies. Depuis 3 ans, la startup bordelaise spécialisée dans la location de véhicules de loisirs profite à plein de l’effet Covid et de l’explosion des tarifs des camping-cars.

En sécurisant les transactions financières et l’assurance des véhicules, en fluidifiant les échanges sur son site internet, Yescapa a su séduire de plus en plus de propriétaires comme d’adeptes de la location. Les chiffres sont là ! En 2022, l’entreprise d’une centaine de salariés fondée en 2012 par Benoit Panel et Adrien Pinson totalise en 2022, au niveau européen, 820 000 utilisateurs, 15 000 véhicules et 2 millions de jours de location en cumulée !

Du camping-car, du fourgon, du van

Sur les 15 000 véhicules de loisirs à louer en Europe sur la plateforme, plus de 6000 sont basés en France. Il s’agit bien sûr de camping-cars classiques, de fourgons et de vans, ces derniers étant très présents. Mais on y trouve également des caravanes, des mini-caravanes, voire des voitures équipées de tentes de toit.

L’expérience client

Que l’on soit propriétaire ou locataire, Yescapa met en oeuvre un « process » mêlant vérification et contrôle: double vérification de l’identité des locataires, contrôle de la qualité des véhicules et paiement sécurisé sont au programme. Tous les utilisateurs sont protégés par un produit d’assurance multirisques et bénéficient d’une assistance multirisques 24/7. Dans chaque pays, une assurance a été créée sur mesure. Le service client assure un accompagnement des utilisateurs depuis leurs premiers pas sur le site jusqu’à la fin de la location et même au delà.

Des revenus pour les propriétaires

Si la location fonctionnent si bien, c’est qu’elle procure des revenus non négligeables aux propriétaires louant leur vans, fourgons ou camping-cars classiques. Selon Yescapa, 45 % des propriétaires ont pu acheter un camping-car grâce aux revenus liés à la location. Ces revenus, autour de 650 € pour 7 jours de location, servent à payer une partie du crédit et à entretenir le véhicule.

Contrat de location et état des lieux avec l’application

Résidant dans l’Orne et professionnel de la communication, Fabien Grenet n’a pas hésité une seconde à louer son fourgon Pilote neuf acquis au printemps 2022. « Je l’ai loué une quarantaine de jours durant l’été et en octobre. les revenus générés par la location, environ 3500 €, m’ont permis d’assumer 50% du coût du financement. Je passe par Yescapa car je connais bien cette plateforme ! Les concepteurs ont tout prévu pour faciliter les échanges et les transactions. Avec l’application, l’état des lieux et les contrats de locations se font facilement ! »