Trois questions à Philippe Colas, fondateur de Vanlife Expo

12 nov. 2024

12 nov. 2024

Vanlife Expo est le salon vanlife qui monte qui monte ! En 2025, il faudra compter avec trois rendez-vous: Rennes, Grenoble et désormais Bordeaux. Storyvan avait envie d'en savoir plus évidemment. Philippe Colas, le "papa" de Vanlife Expo, a accepté de répondre aux questions de Storyvan.

Storyvan : "On connaissait Vanlife Expo à Rennes et Grenoble. En 2025, il faudra aussi compter avec une nouvelle édition à Bordeaux. Pourquoi Bordeaux, et pourquoi en novembre ?"

Philippe Colas : "Pour chaque nouvelle implantation, comme pour Bordeaux, nous appliquons la même grille d’analyse. Les régions Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine partagent plusieurs caractéristiques clés. Elles concentrent un grand nombre de ventes de véhicules de loisirs, d’équipements, et d’accessoires pour aménager des vans. De plus, elles comptent un important réseau d’aménageurs spécialisés. Tous nos événements sont organisés en intérieur, et Bordeaux bénéficie d’un parc des expositions adapté. Quant au choix de novembre, c’est un mois stratégique pour les exposants, qui peuvent ainsi engranger des commandes pour remplir leur carnet de commandes de l’année suivante, répondant à une demande forte de leur part."

Storyvan : "Quelles seront les nouveautés pour les éditions de 2025 ?"

Philippe Colas : "Les nouveautés seront nombreuses ! Les éditions de Rennes et Grenoble vont s’agrandir. Pour Rennes, un nouveau hall sera dédié aux véhicules de loisirs neufs et d'occasion, prêts à l’emploi. Nous allons aussi doubler les espaces de conférences avec deux pôles distincts : l’un axé sur les voyages et l’autre sur des aspects techniques. À Grenoble, les visiteurs découvriront un nouveau pôle aventure, centré sur les solutions off-road pour ceux qui souhaitent s’équiper pour des voyages et partir sur les routes du monde."

Storyvan : "Comment perçois-tu l’évolution de la communauté vanlife ?"

Philippe Colas : "Depuis la pandémie de Covid, la vanlife connaît un véritable essor. De plus en plus de personnes se lancent dans cette aventure, et c’est une belle dynamique. On observe également un fort développement de l’éco-responsabilité au sein de cette communauté, toujours désireuse de partager ses expériences et ses conseils. Les salons Vanlife Expo jouent un rôle dans cette évolution en rassemblant cette communauté et en favorisant les échanges."

Propos recueillis par Stéphane Messer/Storyvan









Stéphane Messer

©2024 STORYVAN.FR Tous droits réservés.

©2024 STORYVAN.FR Tous droits réservés.

©2024 STORYVAN.FR Tous droits réservés.