Slovénie, terre de véhicule de loisirs: l'aventure ADRIA !

22 déc. 2024

22 déc. 2024

L'histoire de la marque slovène Adria, tombée il y a quelques années dans l'escarcelle du groupe Trigano, mérite assurément un coup de projecteur. Elle est intimement liée à l'histoire même de la Slovénie intégrée autrefois dans l'ex-Yougoslavie.

Un peu d'histoire

Créée en 1965 en Slovénie, Adria est une entreprise d'état. Il ne pouvait en être autrement dans l'ex-yougoslave de "Tito", héros et dirigeant national. Dans les années qui vont suivre la création, Adria se concentre sur la fabrication de caravanes. En Europe, c'est la grande époque de la caravane et les Adria se taillent une belle réputation. Il n'est pas encore question de vans aménagés, de fourgons et de camping-cars à capucine de marque Adriatik qui seront produits quelques décénnies plus tard. Mettons un coup d'accélérateur ! La Slovénie, prospère économiquement, proclame son indépendance le 25 juin 1991. C'est la première à le faire. D'autres entités lui emboiteront le pas. C'est l'éclatement et la fin de la Yougoslavie. La marque Adria se développe et s'est lancée dans fabrication de camping-car tout en gardant son activité de caravanes. Le groupe Trigano met la main sur Adria Mobil en 2017 faisant là l'une de ses plus belles acquisitions.

Fourgon ou profilé, quel est le plus compact ?

Une belle palette de fourgons aménagés

Le catalogue des véhicules de loisirs Adria est impressionnant. Si l'on se concentre sur les seuls fourgons aménagés intitulés TWIN, il y a déjà de quoi faire ! Déclinés sur Fiat Ducato en Twin, Twin Sports et Suprême, de 5,40 m à 6,36 m de long, ils couvrent l'essentiel des besoins avec une belle offre en matière d'implantations.

Pour aller plus loin "C'est quoi un fourgon aménagé ?"

Avec les fourgons Twin Max sur MAN TGE , Adria couvre désormais le segment du haut de gamme. Ils sont déclinés en trois versions: 600 SP (5,99 m), 680 SGX (6,84 m)et 680 SLB (idem).

Tourisme en Slovénie

"Encadrée par quatre pays, la Slovénie est une terre de cultures et de mixité. Heureux de se retrouver parfois à l’abri du tourisme de masse, les Slovènes peuvent être fiers de leur pays, surnommé “le poumon vert de l’Europe”, ou encore “la Suisse des Balkans”.

Côté nature, la Slovénie regorge de trésors, et offre la possibilité aux plus aventuriers de monter les sommets alpins, de profiter du coucher de soleil sur l’Adriatique, mais également de s’aventurer dans de nombreuses forêts. La Slovénie, c’est le “côté ensoleillé des Alpes”.

Avec le climat méditerranéen, les balades dans les ports d’Izola et de Piran sont recommandées, tout comme faire une randonnée à Velika Planina, un petit village de bergers. La marche est un bon moyen de parcourir le pays, qui se pratique aussi bien en montagne que dans les villes, notamment dans Ljubljana, capitale slovène. Ici, le squat de Metelkova est une expérience unique. Les voyageurs peuvent passer une nuit dans cet ancien quartier général militaire transformé en centre culturel." (Source: touteleurope.eu)


ET POUR EN SAVOIR SUR L'HISTOIRE DE LA YOUGOSLAVIE (MERCI ARTE !)


Stéphane Messer

©2024 STORYVAN.FR Tous droits réservés.

©2024 STORYVAN.FR Tous droits réservés.

©2024 STORYVAN.FR Tous droits réservés.