Comment Garder Votre Van, Fourgon ou Camping-Car au Frais Pendant la Canicule
Ce n'est un secret pour personne. Même bien isolés, les vans, fourgons et camping-cars concentrent vite la chaleur et la gardent. Pendant les épisodes de canicule, il est important de bien s'équiper, d'avoir les bons réflexes. Sans quoi, la vie à bord de son véhicule de loisirs peut vite devenir compliquée.
Carrosserie blanche, bonne pioche !
Pour votre van, fourgon ou camping-car, vous avez préféré une carrosserie blanche, voire très claire ? En dehors de toute considération esthétique, vous avez eu raison ! Comme pour les voitures, les véhicules de loisirs sombres absorbent plus rapidement la chaleur. Le Touring club Suisse nous indique que "sur une voiture blanche, la température extérieure a passé en 20 minutes de 25 à 55 degrés, sur une voiture noire elle a atteint 70 degrés durant le même laps de temps. La température montait moins vite ensuite, mais, après une heure, atteignait tout de même 60 degrés sur le véhicule blanc et 80 sur le noir."
Stationnement à l'ombre et ventilation intérieure
Est-il indispensable de le rappeler ? Quand on stationne pour une visite de ville ou de site, quand on fait une pause pour un repas ou une sieste, il faut se mettre en quête d'une place à l'ombre. Et quand, cela est possible, on ouvre, portes, fenêtres et lanterneaux afin de créer un courant d'air toujours bienvenu dans le véhicule. Quand l'air extérieur est décidément trop chaud, on occultera au maximum son véhicule. Pas question, pour le coup, de laisser entrer davantage d'air chaud. "Elémentaire mon cher Watson !"
La FFCC conseille aussi de cuisiner à l'extérieur. "Si vous utilisez le gaz, faire la cuisine à l’intérieur génère de la chaleur. Si vous voulez vraiment manger chaud, vous pouvez acheter un réchaud et une petite bouteille de gaz pour cuisiner à l’extérieur dès que l’occasion se présente." Et d'éteindre les "téléviseurs et les appareils électroniques (c’est-à-dire les ordinateurs, etc.). Ils chauffent fortement lorsqu’ils sont en marche. Evitez de les laisser branchés car ce sont de vrais radiateurs !"
Des protections isothermes indispensables
La Matmut, comme beaucoup d'autres le dit." La solution offrant les meilleurs résultats sera l’installation de systèmes d’occultation. Il en existe de deux types : intérieures et extérieures. Ces systèmes sont de très bons moyens d’isolation et peuvent se placer sur toutes les surfaces vitrées : pare-brise, lanterneau, fenêtres, etc. Même si l’occultation intérieure réduira la chaleur, une occultation extérieure sera bien plus efficace puisqu’elle empêchera les rayons du soleil d’atteindre le verre. Placez-les sur des surfaces stratégiques, comme sur votre pare-brise ou la fenêtre orientée plein sud." Profitez-en pour découvrir notre capsule STORYVAN sur le sujet sur notre page Instagram.
Rafraîchisseurs d'air et…
Il est tentant de recourir à un rafraîchisseur d'air comme le Totalcool 3000. A ce sujet, Que Choisir nous parle du principe de fonctionnement. "Alors que le ventilateur se contente de brasser l’air avec ses pales, et que le climatiseur utilise un fluide frigorigène pour le refroidir, le rafraîchisseur d’air (également appelé refroidisseur d’air ou rafraîchisseur d'air évaporatif) utilise le principe de refroidissement par évaporation. Concrètement, l’air chaud est aspiré et propulsé à travers un tampon humidifié en permanence : la chaleur est piégée par l’eau, qui s’évapore donc, tandis que l’air refroidi est rejeté dans la pièce. Aucun fluide autre que de l’eau n’est utilisé, ce qui rend ce procédé – qui s’apparente à la fraîcheur que l’on rencontre près d’un point d’eau – plus écologique qu’un climatiseur. Les rafraîchisseurs d'air sont efficaces dans les zones sèches et chaudes, car ils augmentent également l'humidité de l'air. Cependant, ils ne peuvent pas maintenir une température aussi basse que les climatiseurs."
et les climatiseurs
H2R Equipements nous en dit plus. "(…)l’usage du climatiseur devient peu à peu un standard dans votre véhicule de loisirs. Et c’est normal, ces dernières années, les clims ont gagné en performance tout en perdant du volume, du poids, de la consommation d’énergie et ont vu leur prix descendre ! Très efficace pour réguler la température intérieure de votre camping-car la climatisation s’utilise simplement, elles sont toutes automatiques désormais." Et indique COMMENT CHOISIR ?.
Stéphane Messer
Stéphane Messer