On a essayé le nouveau Volkswagen California Ocean ! (Chapitre 1)
Cela faisait un moment qu'on y pensait ! Quoi donc ? De prendre en main le nouveau VW California ! Volkswagen Rennes Utilitaires (groupe Cobredia) a eu la gentillesse de nous en mettre un modèle Ocean (le haut de gamme !) à disposition. Durée du prêt ? Deux jours et une nuit ! Même si, pour être honnête, nous n'avons pas pu tout essayer (le couchage bas par exemple), en revanche nous avons pu nous faire une idée précise des qualités et aptitudes de ce véhicule de loisirs signé VW. Allez go !

Design ? C'est la "classe" !
Rennes utilitaires avait mis à notre disposition un "Ocean" à la couleur intitulée "Deep Black Nacré", une option à 1075 €. Même si ce n'est pas notre couleur préférée (oui, je sais, les goûts et les couleurs…), avouons que ce California a de la prestance. Il est beau, il est chic…sous tous les angles. Les jantes en alliage léger Toshima en Anthracite (option) apportent une belle touche supplémentaire.
Conduite ? Au top !
Notre périple nous a mené à Saint-Malo et sur la délicieuse pointe du Grouin. Nous sommes bien d'accord, nous n'avons pas fait des milliers de km à bord. Mais suffisamment, et sur des routes bien différentes (voies express, routes côtières), pour comprendre que ce nouveau California est très agréable à conduire. Une bonne note d'abord pour la planche de bord très réussie et très "quali". La motorisation 2,0 l TDI SCR 150 ch, associée à une boîte auto DSG 7 vitesses, nous transporte avec beaucoup d'aisance. Le moteur a du couple et c'est agréable ! De série, cet Ocean est équipé d'une multitude d'aides à la conduite qui rendent très sûre…la conduite justement. Par moment, on a l'impression d'être en mode 100% autonome: ce n'est qu'une impression bien sûr et le California nous rappelle gentiment qu'il faut poser les mains sur le volant. Notez que notre modèle était équipé de l'option affichage tête haute. Un supplément de confort et de sécurité.

Toit levable électrique en option !
Cela fait toujours son petit effet, un toit relevable qui monte et descend "tout seul". C'est possible en passant par la case option (+ 2285 €). Notre véhicule était équipé du toit électrique se commandant du tableau de bord. Et il faut avouer que c'est bien agréable ne pas avoir à se contorsionner pour déployer ou refermer le toit. Comme vous l'avez sans doute remarqué, cela fait plusieurs fois que nous mentionnons le mot "options". "Notre" véhicule affichait en effet quelque 10 150 € d'options. L'Ocean que nous avons essayé atteignait donc la coquette somme de 94 150 €. Le VW California n'a jamais été il est vrai un véhicule bon marché. Cela ne l'a pas empêché d'être iconique !
Non pas une mais deux portes latérales !
Basé sur le Multivan (et non plus sur le Transporter), le California Ocean a gagné en longueur (5,17 m) et affiche un PTAC de 2850 kg pour un poids à vide de 2432 kg. L'autre nouveauté est bien entendu la présence de deux portes latérales coulissantes. Deux portes latérales coulissantes, c'est tendance ! De nombreux vans en proposent désormais. A nos yeux, cela n'a pas que des avantages ! Certes, il est plus facile en tant que passagers de s'extraire du véhicule mais cela affecte les dimensions du bloc-cuisine. Autre nouveauté avec la présence de deux sièges indépendants sur rail.
Mais que vaut le VW T7 California Ocean en mode Vanlife ?
Ce sera l'objet du chapitre 2 de notre prise en main !
Stéphane Messer