Notin, le pionnier français du camping-car !
Et si on regardait un peu dans le rétroviseur ?
On y verrait qu'une marque française, incarnation du très haut de gamme, est née il y a plus d'un siècle. Cette marque, c'est Notin et nous allons vous conter les grandes étapes de cette entreprise pionnière dans le domaine du véhicule de loisirs.
1921: création de la firme par les frères Joseph et Francis Notin.
1935: Ils exposent leurs caravanes pour la toute 1ère fois à la foire de Paris.
1949: au sortir de la guerre, ils présentent leur premier camping-car (voir la photo d'illustration au dessus). C'est un véhicule entièrement carrossé. Il a déjà une belle allure !
1965-1975: les caravanes représentent les 2/3 de la production. Rien d'étonnant à cela ! Pendant cette décennie, la caravane connait un essor exceptionnel. A cette époque, quand on pense véhicules de loisirs, on pense caravane. Qui n'a pas passé des vacances en caravanes ?
1993: Notin lance son premier intégral. Le look est très singulier et le confort à bord au top. C'est un intégral, c'est un Notin et donc il n'est pas à la portée de toutes les bourses ! Notin persiste et signe dans le très haut de gamme à la française.
2012: lance de la gamme Liner. Le top du top ! Permis poids lourds obligatoire. Luxe et espace habitable sont au rendez-vous ! Rachat par le groupe Trigano.
2017: inauguration du nouveau site industriel de Panissières (42).
2023: lancement de la nouvelle gamme Exclusiv.
Stéphane Messer