Mercedes-Benz, marque pionnière en matière de sécurité
Rédigé à partir d'un communiqué de presse de Mercedes-Benz
Mercedes-Benz s’est imposée comme pionnière en matière de sécurité dans le domaine des véhicules utilitaires, intégrant des innovations de sécurité qui placent toujours le conducteur, les passagers et les autres usagers de la route au cœur de ses priorités. Depuis les premiers tests de sécurité jusqu’aux systèmes électroniques modernes, découvrez comment Mercedes-Benz a révolutionné la sécurité des utilitaires.
🚗 1956 : Vision Clairvoyante
L 319 : le premier utilitaire à intégrer un pare-brise panoramique courbé, améliorant la visibilité du conducteur pour un meilleur contrôle. Sa conception réduisait également les angles vifs, marquant ainsi une avancée notable en sécurité passive.
🔧 1960 : Premiers Crash Tests dans le Monde des Utilitaires
Mercedes-Benz fut le premier constructeur à réaliser des crash tests pour les utilitaires légers. En testant des collisions frontales, latérales et arrières, ils mirent en lumière la robustesse du L 319, une innovation décisive pour la protection des occupants.
🔒 1977 : Planche de Bord Sécurisée
T2 : introduit une planche de bord protectrice, avec des éléments de commande testés pour limiter les impacts sur la tête en cas d’accident. Une première dans le secteur des utilitaires.
🚨 1989 : Premiers Systèmes Électroniques - ABS
Mercedes-Benz proposa pour la première fois l’ABS en option sur le TN, améliorant le contrôle en freinage. Avec le T2N, l’ABS est devenu plus accessible et a contribué à une maîtrise accrue sur route.
💨 2002 : ESP – La Révolution de la Stabilité
Avec l’introduction de l’ESP (Electronic Stability Program) sur le Sprinter, Mercedes-Benz franchit une nouvelle étape en matière de sécurité active pour les utilitaires. Ce système empêche les dérapages grâce à des ajustements automatiques.
🌬️ 2013 : Crosswind Assist et Systèmes d’Aide à la Conduite
Le Sprinter introduit plusieurs assistants de conduite, incluant le Crosswind Assist pour stabiliser le véhicule en cas de vents latéraux. D’autres systèmes comme l’assistant d’angle mort et le maintien dans la voie enrichissent la sécurité des utilitaires Mercedes-Benz.
🏆 2024 : Reconnaissance Internationale – Certificat Platinum de l’Euro NCAP
Les modèles Citan, Vito et Sprinter reçoivent le niveau Platinum dans les tests Euro NCAP pour les aides à la conduite, illustrant l’engagement continu de Mercedes-Benz en faveur de la sécurité.
Stéphane Messer