Les aides électroniques à la conduite arrivent dans les vans et fourgons aménagés !

16 août 2024

Elles arrivent tout doucement, sans faire de bruit, mais elles arrivent quand même. Elles, ce sont les aides électroniques à la conduite ou ADAS. Certes, elles ne seront obligatoires dans les vans ou fourgons neufs qu'en juillet 2026. Le Renault Trafic Spacenomad que nous avons eu la chance de conduire pendant des jours en était pourvu.

ADAS, kesako ?

L’ADAS — acronyme anglais pour Advanced Driver Assistance Systems — désigne un ensemble de technologies destinées à assister le conducteur en fournissant des informations et en aidant à la conduite pour prévenir les situations dangereuses pouvant conduire à un accident.

Ces systèmes aident le conducteur à mieux percevoir son environnement, qu'il s'agisse d'obstacles, de conditions météorologiques défavorables comme le gel, ou de la présence de piétons. Grâce aux ADAS, le véhicule peut réagir avant que les réflexes du conducteur ne se déclenchent, offrant ainsi une couche de sécurité supplémentaire.

L’ADAS regroupe trois grands types de systèmes d’assistance : la sécurité, le confort, et l’automatisation.

Obligatoire en juillet 2026 dans vans, fourgons et camping-cars neufs

À partir de 2026, l'UE imposera les systèmes d'aide à la conduite (ADAS) sur divers types de véhicules, y compris les vans et les fourgons aménagés. Cela s'inscrit dans le cadre de la législation européenne visant à améliorer la sécurité routière en intégrant des technologies comme le freinage d'urgence autonome, l'assistance au maintien de voie et d'autres dispositifs de sécurité avancés. L'objectif est de réduire les accidents et de protéger les occupants ainsi que les autres usagers de la route.

Vu sur la fiche technique du Trafic Spacenomad (de série)

Voici un copier/coller de la fiche technique du Renault Trafic Spacenomad que nous avons pu tester pendant plusieurs jours.

Les aides à la conduite (pas toutes !) sont déjà là. Vous remarquerez que la fiche mentionne aussi des éléments de sécurité qui ne sont pas des ADAS.

.Contrôle dynamique de trajectoire (ESC) avec Extended Grip, assistance au démarrage en côte, et fonction antipatinage (ASR).

.Système antiblocage des roues (ABS) avec répartiteur électronique de freinage et assistance au freinage d’urgence.

  • Airbags conducteur et passager pour une protection accrue en cas de collision.

  • Banquette arrière avec points d’ancrage ISOFIX, garantissant la sécurité des enfants.

  • Appuie-têtes réglables en hauteur pour le conducteur, le passager avant, et toutes les places arrière, offrant un confort et une sécurité accrus.

  • Ceintures de sécurité à 3 points avec prétensionneurs pour une protection optimale en cas de choc.

  • Alerte de non-port de ceinture pour le rang 1, rappelant au conducteur et au passager avant d'attacher leur ceinture.

  • Projecteurs full-LED et feux de jour à LED pour une meilleure visibilité, de jour comme de nuit.

  • Capteurs de pluie et de lumière, qui ajustent automatiquement les essuie-glaces et les feux en fonction des conditions climatiques.

  • Projecteurs antibrouillard pour une visibilité améliorée par mauvais temps.

  • Régulateur-limiteur de vitesse, permettant de maintenir une vitesse constante sans effort.

  • Aide au parking arrière pour faciliter les manœuvres de stationnement.

  • Détection de fatigue, un système qui surveille les signes de somnolence du conducteur et recommande une pause si nécessaire.

  • Kit de regonflage pour faire face aux situations d'urgence liées aux pneus.

  • Contrôle de pression des pneumatiques pour éviter les dangers liés à une mauvaise pression

  • des pneus.

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©2024 STORYVAN.FR Tous droits réservés.

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