Dis, c'est quoi un fourgon aménagé ?
Après notre dossier intitulé explicitement "Dis, c'est quoi un van aménagé ?", penchons-nous sur un autre type de véhicule de loisirs très populaire, j'ai nommé le fourgon aménagé. Et posons la question: "Dis, c'est quoi un fourgon aménagé ?". Que certain(e)s confondent avec le van aménagé. Après la lecture des lignes qui suivent, vous serez incollables sur le sujet. C'est bien ce que vous recherchez, non ?
Les "bases" de départ à l'aménagement
Il faut compter bien sûr avec le FIAT DUCATO qui est très présent sur ce segment. Avec ses "déclinaisons" que sont le PEUGEOT BOXER ou le CITROËN JUMPER qui ont les mêmes cotes d'aménagement et qui font partie du même groupe, à savoir STELLANTIS. FORD avec son modèle TRANSIT a gagné du terrain aussi, c'est évidemment.
La faute au Covid-19 qui a obligé les constructeurs a diversifier leur bases de départ pour des raisons de sécurité d'approvisionnement. On trouve aussi des modèles de fourgons sur RENAULT MASTER, sur MAN-TGE-VOLKSWAGEN ou sur MERCEDES-BENZ SPRINTER. Sans surprise, les modèles à la marque à l'étoile sont les plus prestigieux et les plus coûteux. Les baroudeurs qui ont les moyens l'aiment bien car les SPRINTER sont disponible en version 4X4 et poids lourds. Ce qui n'est pas le cas de tous les utilitaires de base.
Environ 6 mètres de long pour le fourgon "type"
S'il fallait faire le portrait robot d'un fourgon "ordinaire", nous dirions qu'il mesure environ 6 mètres de long, pour 2,70 m de haut et 2,05 m de large. Il est donc plus imposant qu'un van aménagé (surtout en hauteur) sans être aussi encombrant qu'un modèle profilé ou qu'intégral. C'est là sans doute la clé de son succès ! A l'intérieur, on s'y tient debout (beaucoup apprécie cette possibilité).
On peut même lui adjoindre, si besoin, un toit levable. Oui, vous avez bien lu, un toit levable comme pour les vans. C'est très tendance.
Si le fourgon "moyen" mesure 6 mètres, les modèles les plus compacts mesurent 5,40 m alors que les plus longs culminent à 6,36 m. Cette dernière valeur reste raisonnable, convenons-en.
Lit transversal arrière, un classique !
Si les fourgons marquent leurs différences via la décoration extérieure, intérieure et le porteur d'origine, en revanche côté implantation, c'est très (trop ?!) "standardisé". C'est un peu dommage mais c'est comme cela. Le lit arrière permanent en position transversale fait partie des "codes"obligatoires ou presque. Il est omniprésent. Les lits jumeaux ou superposés sont plus rares mais on en trouve quand même sur le marché. C'est le cas aussi des lits de pavillons que certains constructeurs arrivent à installer dans les modèles les plus hauts.
Tout le confort à bord
Le succès des fourgons résident également là. Ils sont sans doute le meilleur compromis entre compacité et confort à bord. ils ont tout d'un grand: dînette pour quatre, bloc-cuisine, cabinet de toilette, cabine de douche indépendante pour certains, chauffage, eau chaude, penderie, coffre sous lit, etc… Bref, ils n'ont rien à envier aux modèles profilés ou intégraux plus long tout en prenant leur distance avec les vans aménagés ayant moins de services à bord.
C'est parti pour les marques !
Pour ne froisser personne, nous allons les citer par ordre alphabétique. Prêt(e)? C'est partie pour une liste très longue, la preuve que le fourgon est un modèle stratégique pour les marques. Pas question de passer à côté. ADRIA, AUTOSTAR, BAVARIA, BENIMAR, BÜRSTNER, BRAVIA MOBIL, CI, CAMPÉRÊVE, CARADO, CARRIAGE, CHALLENGER, CHAUSSON, CROSSCAMP, DETHLEEFS, DREAMER, ELIOS, ETRUSCO, EURA MOBIL, FLEURETTE, FRANKIA, FONT VENDÔME, GIOTTILINE, GLOBE-TRAVELLER, HOBBY, HYMER, JOA CAMP, KARMANN MOBIL, KNAUS, LA STRADA, LMC, LAÏKA, MALIBU, MCLOUIS, MÉGA MOBIL, MOBILVETTA, PILOTE, PÖSSL, RANDGER, RAPIDO, RIMOR, ROBETA, ROADCAR, ROLLER TEAM, SUNLIGHT, TOURNE MOBIL, VANTOURER, VOLKSWAGEN, WESTFALIA. Je suis d'accord avec vous, cela fait vraiment beaucoup. Pour avoir une chance de tous les voir, il faut se rendre par exemple au salon du VDL de Paris.
A visionner: Fleurette se lance dans le fourgon aménagé !
Tarif: de 54 000 à 85 000 €
Stéphane Messer