Chronique de l'AOP Beaufort

24 mai 2024

"Rendez-vous dans le Beaufortain, en Maurienne, en Tarentaise et sur une partie du Val d’Arly… La beauté de ces montagnes sous leur manteau de neige est bien connue. Mais, chaque année au printemps, elles nous dévoilent un autre visage : celui des alpages. Territoire d’une filière agricole d’excellence, terreau de savoir-faire artisanaux et terroir gastronomique, les alpages savoyards c’est toute une richesse qui vaut le détour.

Côté producteurs AOP Beaufort, ils savent depuis toujours apprivoiser, exploiter et entretenir cet environnement naturel en pratiquant des conduites précises de leurs troupeaux pour leur offrir toute l’année une alimentation de grande qualité. Une histoire somme toute traditionnelle...
Sauf que, de juin à octobre, les producteurs mènent une tout autre existence, s’offrent un nouvel horizon à plus de 1500 mètres d’altitude, comme au bord du monde… pour offrir à leur troupeau une pâture exceptionnelle et y produire les précieux Beaufort Été et Chalet d’Alpage AOP."
#van #vanlife #storyvan #slowtourisme #AOP #fromage #Beaufort

Stéphane Messer - Storyvan