75 ans pour Truma et toujours la flamme de l'innovation
Dans énormément de fiches techniques de camping-cars et de fourgons aménagés, les mots "Truma Combi" reviennent dans la rubrique chauffage. La marque allemande TRUMA, qui a fêté ses 75 ans d'existence en 2024 est en effet incontournable ou presque. TRUMA, c'est une belle histoire industrielle. L'entreprise de 1000 salariés, et toujours indépendante, mérite vraiment un coup de projecteur à partir du site internet de l'entreprise.
Le "combi" chauffe l'habitacle et produit de l'eau chaude !
On retrouve le"Truma Combi" dans beaucoup de véhicules de loisirs. Les fonctions de cet appareil très sophistiqué ? Chauffer habitacle et eau à bord des véhicules de loisirs. Créer un appareil deux en un, il fallait y penser. L'entreprise allemande Truma l'a fait et son appareil est une sorte de best-seller. La gamme complète comprend des modèles plus ou moins puissants, pouvant fonctionner au gaz, à l'électricité ou carburant diesel.
Création de Truma
"Philippe Kreis revient de la guerre et ouvre une école de langues à Munich. Un problème élémentaire gêne ses cours du soir, à savoir les pénuries d'électricité dans cette période d'après -guerre. C’est dans ces conditions que naquit l’idée de développer des lampes à gaz. Devant la demande toujours plus grande, il ne tarde pas à fabriquer et vendre ces lampes à gaz en grandes quantités. Le 27 octobre 1949, il déclare son activité professionnelle et donne à sa société le nom de Truma. La marque fut baptisée ainsi en hommage au président américain de l'époque, Harry S. Truman, que le fondateur Philipp Kreis vénérait pour avoir permis la reconstruction de l'Allemagne en une nation industrielle."
Premier chauffage pour caravanes en 1961
Truma-matic est le « premier chauffage de caravane officiellement reconnu ». Indépendant du réseau électrique, il se manipule confortablement grâce à l’allumeur piézo, est entièrement sécurisé grâce à son système électrique et sa sécurité d'allumage thermoélectrique et particulièrement économique grâce à son brûleur haute performance. En février de cette année sont vendues la 100 000ème lampe Truma et la 500 000e vanne. L’entreprise s’agrandit et déménage courant juillet dans le bâtiment nouvellement construit dans le quartier de Bergam-Laim à Munich.
Chauffage électrique Trumatic en 1975
Commercialisation du chauffage Trumatic E à commande électronique. Ce dispositif peut se monter dans les camping-cars, les bateaux ou les camions.
Chauffe-eau Truma Boiler en 1981
Perfectionnement de l'alimentation en eau chaude des caravanes et des camping-cars. Truma développe un chauffe-eau au gaz qui permet pour la première fois de prendre une douche dans un véhicule de loisirs.
En 1988 Renate Schimmer-Wottrich prend la direction
Fille du fondateur de la société, Renate Schimmer-Wottrich reprend la direction de l’entreprise en qualité d’associée-gérante. Philipp Kreis se retire des affaires courantes.
En 1994, Production en série du Trumatic C
Le nouveau Trumatic C fournit de la chaleur et de l'eau chaude à partir d'un seul appareil, offrant ainsi luxe et indépendance dans un véhicule de loisir parfaitement autonome. De nombreux constructeurs de camping-cars en commandent immédiatement la fabrication de série.
En 2007, Commercialisation des chauffages Truma Combi
Truma commercialise Truma Combi, le nouveau système combiné de chauffage pour camping-cars. De dimensions plus compactes et d’un poids encore plus léger, et doté de la première soupape d’écoulement Frost Control, il remplace le chauffage Trumatic C qui fut installé plus de 500 000 fois. Avec la création de sa filiale italienne Truma Italia S.r.l., Truma joue la carte de la proximité du client au niveau régional en Europe.
L’iNet X System : commande intuitive, confort maximal.
L’ iNet X System est un système d’exploitation centralisé qui permet un contrôle intégral des appareils Truma dans le véhicule. Des requêtes d’état en temps réel, une utilisation intuitive et des commandes avancées via une application : tout cela est possible avec l’iNet X System. Il est évolutif, personnalisable et propose une aide à l’auto-assistance grâce à une description détaillée des erreurs, et même des recommandations de procédure. Le Truma iNet X System rend le camping plus confortable, plus sûr et plus connecté.
La prochaine génération de chauffage Combi Diesel en 2022
La prochaine génération de Combi D n’est pas seulement plus légère, elle est aussi plus économique et plus durable grâce à une régulation efficace de la combustion. De plus, elle est plus indépendante que les modèles précédents grâce à la régulation automatique de la vitesse de l’air de combustion en fonction de l’altitude. Elle peut être commandée via le Truma iNet X System, le CP plus et à l’aide d’une application. Tout comme le Combi dans sa variante gaz, le Combi D dans sa variante E fonctionne de manière tout électrique ou hybride. La prochaine génération Combi D est synonyme de davantage de confort d’utilisation et d’augmentation de l’efficacité énergétique.
Truma, c'est aussi…
Des glacières, des systèmes d'exploitation, des solutions en climatisation, des systèmes de manoeuvre…
Stéphane Messer