4000 km de pur bonheur à bord de l'Aventourer Origin all-in en version 180 ch
Plus de 4000 km au compteur sur tous types de routes, un mois complet d'utilisation…C'est ce qui s'appelle un test longue durée ! Peu de journalistes ont l'occasion d'en profiter. A Storyvan, nous faisons partie des heureux élus. Résultat des courses ? L'Aventourer Origin all-in sur Citroën Jumpy en version 180 ch et boîte auto est un régal à conduire. On vous dit pourquoi ! (dans un prochain article on vous dira ce qu'on en pense en mode "camper").
Un "paquet de nerfs" hyper-compact !
Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas plus compact ! Avec 4,95 mètres de long pour 2 mètres de haut (toit levable oblige), l'Aventurer Origin all-in sur Citroën Jumpy est le van aménagé en cinq places carte grise le plus "ramassé" du marché. Avec, en plus, une petite "gueule", agressive à souhait, particulièrement réussie. Je peux vous assurer que pendant ce mois d'essai sur les routes de France, ce van a fait son petit effet. Il n'est pas passé inaperçu. Il faut dire que le covering associé aux jantes noires lui donne un petit côté rageur très sympa. Par chance, l'aménageur de Narbonne nous a confié un véhicule avec boîte automatique à huit rapports et 180 ch sous le capot, un régal !

Un plaisir de conduite évident !
Vous avez peur de vous ennuyer à bord de votre van aménagé ? Aucun risque avec l'Aventourer all-in dans cette version 180 ch. Bien calé dans le siège cabine, contact mis, le van émet un petit ronron agréable à l'oreille. Après des milliers de km à son volant, en plaine, en montagne, en bord de mer, sur autoroutes ou routes départementales, en ville ou à la campagne, le verdict est évident: l'Aventourer Origin all-in est vraiment cool à conduire. Agile, nerveux, avec une boîte auto efficace, c'est un concentré de plaisir. La réserve de puissance est rassurante lors des dépassements. Et en conduite "sage", cruise control activé, il assure aussi. Côté consommation de carburant, comptez entre 7 et 9 litres/100 km. J'imagine qu'en version 120 ou 145 ch, le van est plus sobre.

Stationner, c'est "easy" !
Passer de la voiture de tous les jours au fourgon aménagé, plus encore au camping-car, demande un petit temps d'adaptation. Et c'est normal ! Un fourgon, par exemple, c'est bien plus haut, plus large et plus long qu'une voiture. Avec l'Aventourer all-in l'adaptation est quasi-instantanée. Certes, on est installé plus haut que dans une voiture…ce qui est agréable. Ce van est à son aise en ville. Et côté stationnement, c'est "easy" ! Sur les parkings de ville, de supermarchés, l'Aventourer se "love" dans n'importe quelle place. Un vrai bonheur ! Et sur les autoroutes, la tarification est la même que pour les voitures avec ses deux mètres de haut. C'est aussi un point à noter.

Tous les atouts d'un véhicule du quotidien
Vous l'avez compris, l'Aventourer all-in est certes un van aménagé conçu pour les week-ends, les escapades ou les vacances. C'est aussi, potentiellement, un véhicule du quotidien comme peut l'être un ludospace, un break ou un SUV. Sa compacité plaide en sa faveur. Et s'il remplace avantageusement une voiture en semaine, le reste du temps il fait la différence avec ses aptitudes pour loger pour la nuit ses occupants. Qui peuvent, par ailleurs, compter sur des rangements, un bloc-cuisine, un chauffage, une réserve d'eau propre, une douchette etc… Autant d'atouts qui feront l'objet de notre prochain sujet !
A suivre: L'Aventourer Origin all-in 100% loisirs !

Stéphane Messer
Stéphane Messer